Diagnostic critique pour le CMS?

Publié le par Jean-Philippe ALQUIER

Lors du dernier Conseil municipal du 23 mars 2006, à l'occasion du vote du budget le Maire adjoint à la Santé, le Docteur Marcel DE PICCIOTTO a déploré avec insistance l'absence de participation de la Ville de NANTERRE au budget du Centre Municipal de Santé (CMS) de Colombes, depuis le changement de municipalité. Il semblerait qu'à nouveau, les actions du CMS soit remises en question par une partie de la majorité municipale. Dispenser des soins ne fait pas, en effet, légalement partie des « missions essentielles » d'une commune (pas plus que la création d'une police municipale armée d'ailleurs!).

Espérons que le CMS ne fera pas les frais du « recentrage » des actions de la Ville réclamée par le groupe « Mieux vivre à Colombes » réuni autour de l'UDF... Après la fermeture effective du Point d'accueil Solidarité Insertion, la clotûre programmée des « Restos du Coeur », la municipalité continuerait ainsi à lutter contre la précarité... en rendant la vie des précaires encore plus insupportable.



Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le texte ci dessus, non révisé depuis plus d'un an, la municipalité de Nicole GOUETA a investi massivement dans le Centre Municipal de Santé,( échographe, mammographe, rénovation de locaux,nouveau serveur informatique,..) là ou la municipalité de gauche socialo communiste précédente n'avait fait aucun travaux de puis 1968 !
Répondre
D
Cher Jean-Philippe,<br /> Le "recentrage", comme tu dis, ne consiste pas à faire des coupes sombres et aveugles dans le fonctionnement municipal. Il s'agit de réfléchir à ce que la ville propose, mettre tous ses services sur une table, pour nous demander ce qui doit être proposé directement par la commune et ce qui doit être géré autrement(intercommunalité de projet par exemple). Pas pour bénéficier de moins de services, mais pour un meilleur service, plus près, plus efficace.<br /> Amicalement,<br /> Denis Butaye
Répondre
J
Je soutiens -et tu le sais- l'intercommunalité de projet. Mais force est de constater que ce n'est pas un réflexe des municipalités qui se sont succédé à Colombes... Une mission locale intercommunale réunissant Colombes et Asnières aurait par exemple été une avancée significative pour l'insertion des jeunes... Malgré l'insistance de l'Etat, l'actuelle municipalité s'y est opposée!Par ailleurs, s'il s'agit de s'ouvrir à des coopérations intercommunales permettant de maintenir et de développer les services rendus au public le terme de "recentrage" et son caractère "nombriliste" m'apparaît maladroit!Je l'ai dit dans mon billet: j'espère me tromper!